dimanche 31 août 2014

LA CITADELLE DE BIERTAN / CETATEA DE LA BIERTAN / BIRTHÄLM

Bonjour à toutes et à tous, 

Aujourd'hui, je vous propose de partir visiter la citadelle de Biertan.

Situation géographique

La citadelle de Biertan est située en Transylvanie au nord de la région de Sibiu à 80 km au nord-est de la ville de Sibiu, à 15 kms à l'Est de Mediaș, au sud de la région de Mures. Elle se trouve à 35 kms au sud de Bahnea en passant par Cund / Dumbraveni mais la route demeure aventureuse sur environ 5 kms entre Cund et Dumbraveni car non asphaltée et recouverte de petites pierres.



En passant par Târnăveni/Medias 14 A / DN 14 la route est plus longue, 64 kms au total, ce qui double la distance mais je vous la recommande vivement.

Vous traverserez ainsi le centre de Medias où se trouve également la citadelle de Medias qui remonte à l’an 1477 et qui fera prochainement l’objet d’un article. En continuant tout droit, vous trouverez sur votre droite, Biertan et en allongeant encore le parcours, vous pourrez également visiter la citadelle de Sighişoara qui date du XIIème siècle et qui fera aussi l’objet d’un nouvel article.

Histoire

Le village de Biertan faisait partie des premières implantations allemandes de Transylvanie qui étaient en concurrences pour la suprématie de la région avec les localités de Mediaș et Șeica. Il a été enclavé entre les Deux Trônes, comme attesté par le Diplôme « Andreaneum » de []1224. La première attestation écrite remonte à 1283 ou il est mentionné également les localités de Medias et Șeica. Biertan cherchait à obtenir l’implantation du centre administratif. Chacune d’elles prenaient en renommée au fur et à mesure qu’elles en agrandissaient leurs bâtisses religieuses et ornementales. Finalement, Mediaș l’emporta.
Comme tout habitat saxon (allemand), Birthälm/Biertan avait une organisation urbaine, où les maisons étaient construites autour d’une place centrale, au-dessus de laquelle dominait l’imposante église fortifiée. L’impressionnant monument de culte chrétien réunissait harmonieusement le style gothique au style de la Renaissance. L’église était défendue par trois murailles d’enceinte avec des tours et des bastions médiévaux. La première enceinte date du XIIe siècle, époque où a été probablement construite la première église (Sainte-Marie). L’église actuelle a été édifiée en 1487 - 1524, en style gothique tardif.
Dessin architectural de l'ensemble de la citadelle de Biertan.
A la fin du moyen-âge en 1510, la population de Biertan s’élevait à environ 5000 personnes, c'est-à-dire deux fois plus qu’aujourd’hui. Biertan fut durant presque 300 ans, entre 1572 et 1867, le siège de l’épiscopat saxon (allemand) où celui-ci résidait sur place ; ce qui a favorisé la construction et la fortification de l’église catholique que nous connaissons aujourd’hui et qui a ainsi permis à Biertan de gagner en suprématie religieuse au détriment de Mediaș.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de familles Sax de Transylvanie, et plus précisément de Biertan ont été déportées en Sibérie. Après la chute du communisme, un grand nombre de Saxons ont quitté Biertan pour s’établir en Allemagne ou dans d’autres pays comme en Autriche ou en Suisse. En 1976, sur la commune de Biertan, 1 613 Saxons y demeuraient. En 1992, il n’y en avait plus que 280.

Architecture 

Lorsqu’on arrive à l’un des derniers virages avant le village, une vue de carte postale se dessine devant nous. La citadelle se dresse devant nous. Le complexe architectural médiéval est formé par l’église en son centre et la ceinture de fortification. Les fortifications qui entourent l’église sont considérées comme les plus robustes de la Transylvanie, pour une citadelle en rapport à leurs années de constructions. Ces fortifications ont trois rangs de murailles, 6 tours et 3 bastions construits en plusieurs étapes, depuis le XIVe siècle.
Au XVIe siècle, la troisième ceinture de remparts a été construite sur le pourtour Est, Ouest et Sud du complexe. La tour de la prison était située dans la partie nord-ouest, mais en 1840, elle a été démolie et une école y a été construite. Dans la troisième ceinture de murailles, on a construit la Tour de porte, sur le côté méridional et la Tour des tisseurs dans la partie ouest.
La route principale nous conduit donc à la place centrale du village bordée par des maisons imposantes. Sur cette place, sont installés quelques vendeurs locaux avec des marchandises diverses. Cela va des confitures, miel ou eau de vie plus communément appelée Tuica « Tsouica ».
Une fois entré dans l’ancien bastion, aujourd’hui reconvertit en loge du gardien, se trouve également une petite librairie regroupant des ouvrages des différents auteurs sur le village de Biertan et de sa région publiés en plusieurs langues. S’y trouve également la caisse ou nous nous acquittons du droit d’entré
Billet d’accès à la citadelle de Biertan 
Devant nous ! un imposant escalier en bois couvert nous conduit jusque dans la cour intérieure supérieure de la citadelle.
Escalier couvert 
Nous découvrons une grosse pierre, sur laquelle, le dimanche, on y installait les personnes qui avaient commises de mauvaises choses pendant la semaine, afin qu’elles soient vues par la communauté toute entière. C’était un moyen, paraît-il efficace, de punition et d’éducation, afin de les intégrer dans la communauté de l’habitat. A gauche, à droite, d’imposantes tours nous encerclent. Sur l’une d’elles y figure une horloge à son sommet d’où son nom de Tour Horloge
A gauche, l'escalier couvert montant  à la citadelle / la tour horloge au centre et
une partie de la face nord de l'église Sainte Marie.


Un chemin de pavés nous conduit en redescendant, vers la Tour du Lard ; ici, les villageois de Biertan y entreposaient les lards, durant l’année. La troisième tour est appelée la Tour mausolée.
Descente pavée conduisant à l'entrée sud de la citadelle.

L’église occupe la partie centrale du complexe. Nous y entrons par une porte latérale au nord car la porte d’entrée principale à l’ouest de l’édifice est actuellement fermée pour rénovation. Au dessus de cette dernière, figurent deux blasons, l’un appartenant au roi Hongrois Vladislav III qui a régné de 1490 – 1510 et l’autre blason au voïvode Ioan Zapolya de 1510 – 1516

Porte d'entrée de l'église Sainte Marie latérale Nord

Entrée principale Ouest de l'église.
Blason du Roi Hongrois Vladislav III qui a régné de 1490 – 1510
Blason du voïvode Ioan Zapolya de 1510 – 1516
Elle est la dernière église érigée dans ce style en Transylvanie. D’une construction monumentale de grandes dimensions au rapport à la surface au sol disponible. Elle possède au total trois entrées, à l’ouest, au nord et au sud.
Face Sud de l'Eglise Sainte Marie.
Le splendide autel et ses 19 panneaux peints de l’église ont été inspirés par les maîtres de Vienne et de Nuremberg qui ont influencé dans sa construction de l’époque entre 1483 et 1513. L’ambon, sculpté en pierre, qui date de 1500, bien qu’il soit l’œuvre du maître Ulrich de Brașov, il illustre une forte influence sud allemande.
Autel de l'église Sainte Marie de Biertan.
Porte intérieure sortie Sud

La porte de la sacristie est célèbre, par son système très complexe à 12 verrous. Elle a été réalisée par les maîtres locaux, en 1515 et elle a déclenchée un intérêt exceptionnel. Démontée, elle fut envoyée et primée à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Elle constitue un exemple représentatif de la manufacture saxonne médiévale. Le système original de fermeture fonctionne encore de nos jours et il nous l’a été démontré.
Porte et mécanisme de fermeture de la sacristie / vue de l'intérieur de la sacristie.
Gros plan sur la serrure de la porte de la sacristie.
Aujourd’hui, cette localité saxonne est connue, dans le monde entier, pour son église fortifiée. En 1993, elle a été inclue dans la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’église – fortifiée de Biertan, Sainte-Marie, a été restaurée par des donations des descendants d’anciens habitants de Biertan dispersés en Europe, aux États-Unis d’Amérique, en Australie mais pas seulement. L’union européenne participe également depuis janvier 2014 à sa rénovation avec un plan de financement. Ces rénovations sont prévues jusqu’en 2016.



Tour Sud
Fresques murales intérieur en cour de rénovation de la tour Sud

Fresque située au dessus de la porte d'entrée de la tour sud
Tour de guet de la face sud de l'église.



Rénovation de la deuxième enceinte intérieure Ouest.
Environnement
Terrasses viticoles anciennement exploitées par les villageois / face Ouest de la citadelle de Biertan
Sur la partie ouest de la citadelle, se trouve une colline ou se trouvaient jadis des terrasses viticoles sur le versant Est-Sud-Est de celle-ci. Aujourd’hui, elles ne sont plus exploitées mais on peut se rendre compte de l’importance qu’elles représentaient et du savoir faire acquis par les anciens de l’époque. Une cave est encore en activité à Biertan et il est possible d’y faire une visite et dégustation à 1 km au sud de la citadelle. A l’Est au Nord et au Sud de la citadelle, s’étant le village de Biertan qui au dernier recensement de 2007 comptait 2898 habitants.
Plein Sud sur le village de Biertan et une tour de défense située dans la deuxième enceinte 
Panorama face EST-SUD-EST
Panorama face OUEST-SUD-OUEST

A bientôt pour de prochains articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire