vendredi 17 février 2012

SOVATA : STATIUNEA TERMALA / LA STATION THERMALE DE SOVATA

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir la station thermale de Sovata. Sovata est située dans l'est du Județde Mures à 55 km de Bahnea, à la limite avec le județ de Harghita, sur le cours supérieur de la Târnava Mică, à son confluent avec la Sovata, au pied des Monts Gurghiu (Munții Gurghiului), à une altitude de 475-600 m. Le point culminant de la municipalité est le Mont Saca (Vârful Sata), 1 777 m d'altitude.



A 500 mètres d'altitude, la station thermale de Sovata est l’une des plus connues de Roumanie et des pays voisins comme la Hongrie, l’Autriche mais également du sud de l’Allemagne. Sa population se répartie entre 902 Roumains (7,76 %) qui côtoient 10 564 Hongrois (90,95 %) et 130 Tsiganes (1,11 %). Autant dire que la langue hongroise est parlée dans toute la station bien avant la langue roumaine malgré son implantation en Roumanie. Un certain « chauvinisme » hongrois y demeure encore aujourd’hui en fonction du passé historique de la région.
Se trouvant sur une montagne de sel proche de Tirgu Mures, elle est entourée de forêts luxuriantes. Sept lacs proches, qui ont envahi d'anciens sites miniers, forment un collier.
 


Le lac de l'Ours (lacul Ursu) le plus grand d’une superficie de 4 hectares avec une profondeur de dix huit mètres est le plus profond de tous les autres lacs comme les lacs des serpents (Serpilor), des merles (Mierlei), les lacs vert, noir et rouge (Verde, Negru, Rosu) et enfin des noisetiers (Alunis). Leur concentration en chlorure de sodium varie entre 40 et 250 grammes par litre, bien supérieur à celui de l'océan 35g. La salinité des eaux change suivant leur profondeur. Les curistes qui fréquentent les plages aménagées des lacs Ursu et Alunis, flottent sans effort. Ils peuvent ainsi constater par eux mêmes ce phénomène héliothermique à savoir qu’en surface, l'eau est à 10-20°, à un 1m entre 30-40°, à 1.5m, entre 40 et 60°.

Sovata est une station thermale et de villégiature très renommée qui attire une multitude de touristes venant du monde entier grâce à ses lacs salés. Ils y viennent chercher le repos, la quiétude pour les uns et bénéficier des cures thermales pour les autres procurant un bien être profitable aux personnes souffrant de rhumatisme et/ou d’asthme par exemple. Des bains de boue partiels ou intégraux à ciel ouvert dans le « Lacul Verde » ou le « lacul Rosu » en passant par l’immersion dans le lac salé nommé « Lacul Ursu » dit lac de l’Ours, autant de bien fait que l’on trouve dans la station de Sovata.

Toute la nature qui compose la beauté de cette station pour rétablir un corps fatigué ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose en complément différentes prestations parmi lesquels restaurants et hôtels de standing avec piscine. Des petites échoppes le long de l'artère principale Trandafirilor agrémentent la partie shopping. En dehors de la station, en redescendant vers le centre ville, on retrouve tout ce qui compose une ville moderne et dynamique par ses magasins, ses offices bancaires, etc.
Les familles aiment s’y balader le weekend. C’est une station très dynamique en été mais également en hiver. C’est pour cela que j’ai tenu à vous la faire découvrir en majorité avec des photos prises cet hiver sous les flocons par - 10°C ; elles sont de saison ! On y réveillonne pour la Noël et le nouvel an. D’autres photos prises à l’été suivront dans un autre reportage.

Ne cherchez pas les curistes dans l’eau sur les photos d’hiver, je ne sais pas pourquoi mais ils n’y étaient pas…, le froid peut-être ! A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire