vendredi 28 septembre 2012

LA FIN D'UN BEL ETE .....TRES CHAUD !

Bonjour à toutes et à tous,

Et bien oui ! l’été est venu et avec lui, le soleil et la chaleur bien sûr. Eté qui fut très aride à Bahnea, empêchant les cultures de maïs par exemple de pousser à leur taille normale.


Mais pas seulement sur les cultures, les oiseaux migrateurs en ont soufferts également comme les cigognes qui ont dû sacrifier un de leur petit, le faisant tomber du nid afin de conserver qu’un seul pour pouvoir le nourrir et le faire grandir dans de bonnes conditions. Sacrifice ultime dans un climat qui devient de plus en plus contradictoire de par le globe pour des saisons identiques.
Les cigognes ont dû quitter la région de très bonne heure, avant le 15 août avec plus de 20 jours d’avance, ne trouvant plus rien à manger aux abords des rivières et cours d’eau. La terre est devenue tellement sèche pour leurs becs et la nourriture insuffisante pour leurs besoins journaliers que l’unique alternative est de partir vers d’autres régions plus riches en nourriture.
 
Néanmoins, d’autres animaux et oiseaux sont restés, les tourterelles, petits moineaux, hirondelles ont continuées leurs séjours paisiblement.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Son nom : Grivei
Pour les vaches comme exemple, qui partent pâturer le matin de 07 h 00 au soir 19 h 00 et cela tous les jours de la semaine, de telles chaleurs furent difficiles à supporter.
 
 
La nature a tant bien que mal résisté aux fortes chaleurs mais les cours d’eau se sont vu amoindris et certaines fontaines du village se sont retrouvées asséchées privant certains villageois d’eau, les forçant à se rendre à la rivière Tarnava Mica pour s’approvisionner.
Certaines cultures cependant ont su tirer leur épingle du jeu avec le soleil. C’est le cas des vignes par exemple ainsi que des pommiers, pruniers et poiriers.
 
 
 
La vie au village n’est pas facile tous les jours, elle est faite des bons et mauvais côtés. Voici quelques photos des rues du village et de certains monuments qui feront l'objet de futurs reportages
Château de Bethlen à Bahnea
Un des deux Lions montant la garde
devant le château de Bethlen

 


Temple de la famille Bethlen
 
 
 
 


 

Terrain de jeu de l'école primaire de Bahnea

 
 
 
 
Ecole primaire de Bahnea
Centre culturel de Bahnea

Mais de telles journées de chaleur, vous gratifient toujours des couchés de soleil magnifiques, des vues sur les étoiles majestueuses et d'une visibilité sur la Lune immanquable.
 
 
 
Nuit des étoiles à Bahnea
Lune du 25 août 2012 à Bahnea
J'espère que ces photos vous auront donné envie de venir visiter ce jolie village et à défaut de le visiter, continuer à parcourir régulièrement ce site.

N'oubliez pas que d'autres photos du village seront sur PANORAMIO
(vous trouvez le lien en cliquant sur l'image code) et d'autres vidéos suivront sur YOUTUBE (vous trouvez le lien en cliquant sur l'image code) .
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire