jeudi 10 octobre 2013

J'AIME LE LAIT ! VIVE LE LAIT !

Bonjour à toutes et à tous,
 
Cet article est le premier d’une série qui sera consacré à mettre à l’honneur les opérateurs économiques, indépendants, professionnels, artisans qui œuvrent dans la commune de Bahnea et de sa région.
Pour cela, j’ai décidé, puisqu’il faut bien commencer quelque part, par ce qui m’a paru une évidence. Observant quotidiennement, matin et soir, les vaches passer devant chez moi depuis plusieurs années, mon premier sujet est là ! Le Lait !
Elément essentiel de la constitution de l’être,

le Lait participe dans tous les domaines à la croissance et à l’évolution de l’homme. Ne pouvant être ignoré plus longtemps, je décide donc de mettre à l’honneur les travailleurs qui, quotidiennement, œuvrent à ce que cette matière première arrive sous quelques formes que se soit, dans notre circuit d’alimentation, sans que nous nous posions forcément la question de sa provenance ni même de comment  elle est recueillie.
Décidant de ne plus perdre de temps, je m’informe auprès de mon voisin et ami. Celui-ci entreprend immédiatement les démarches afin que cet article puisse être réalisé et me présente le patron de l’exploitation.
 
C’est donc un soir de septembre, suivant les vaches à leur retour du pâturage, sur la route principale du village, que j’ai pu me rendre à la propriété de la famille SZABO dans la commune de Bahnea.


 
 
Une fois arrivé dans l’établissement, à l’un des moments les plus importants de la journée, la traite du soir, ne souhaitant pas déranger mes hôtes dans leur activité, quel ne fut pas ma joie de voir arriver un solide Monsieur, Jozsef SZABO, le patron de l’exploitation en personne.
Quel accueil ! Avec sa gentillesse, sa disponibilité, il m’invite immédiatement à me plonger dans l’ambiance en me faisant visiter ses bâtiments et me présente ses fils qui travaillent également dans l’exploitation. Dans la famille SZABO on travail donc de père en fils et c’est très bien ainsi. Bien sûr, il y a du personnel pour compléter l’équipe.
Celle-ci se met à l’ouvrage immédiatement. J’entre donc dans le saint des saints, la salle de traite. Ici,  on est dans une exploitation à taille humaine. On met encore la main à l’ouvrage pour tout où presque. Pas de robots à pointage laser pour guider la machine sur les pis.

Des machines automatisées en simple ou en double action sont présentes. Ce qui est très bien et suffisant par rapport au nombre de vaches présentent actuellement. Tout est nettoyé et installé à la main avec d’énormes précautions.
 

 



 
L’organisation et la discipline avec lesquelles sont partagées les tâches entre les employés sont simplement remarquable. Sans se parler, chacun sait ce qu’il a à faire. Il s’agit de ne pas perdre du temps. Les vaches sont rangées les unes à côté des autres. Cet alignement facilite leurs nettoyages, plus particulièrement des pis et l’installation des appareils spécialisés qui vont opérer la traite.





 
La propreté et les soins accordés à chaque vache, démontre le professionnalisme et l’intérêt accordé à l’hygiène. Cela peut sembler évident, pourtant, beaucoup d’exploitants, même chez les plus grands, ne s’encombrent pas de telles précautions.
 



 
 
 
 


Une fois le lait récupéré, celui-ci est en partie utilisé pour nourrir les petits veaux restés à l’étable la journée et l’autre partie est vendu. Vendu aux particuliers qui en font la demande auprès de l’exploitation la veille pour le lendemain, le reste est collecté quotidiennement par un camion spécialisé.





En dehors des consommateurs que je viens de mentionner, il y en a d’autres qui sont plus,... comment dirai-je ! Ces photos suffiront je pense à expliquer de qui je veux parler. Eux aussi ont droit à leur ration journalière.



 

Une fois ma visite de la salle de traite terminée,
 
Monsieur SZABO m’invite à poursuivre la visite en me faisant découvrir l’atelier de maintenance et de réparation du matériel d’exploitation.
 
 
Doté de machines de marques françaises connues dans le monde agricole, la famille SZABO usine leurs propres pièces lorsqu’il est difficile de s’en procurer dans des délais raisonnables, ou lorsque la réparation ne nécessite pas forcément un changement complet de la pièce concernée.




 

C’est donc ainsi que la famille SZABO, comme d’autres que je vous présenterai lors de prochains reportages, participe quotidiennement à l’activité économique de la commune de Bahnea. Elle permet à la population qui le souhaite, de disposer journellement d’un produit frais de qualité, élémentaire au même titre que l’eau : Le Lait.
Je souhaiterai tout d’abord remercier mon voisin qui a facilité cette rencontre avec la famille SZABO.
Dans un second temps, je remercie Monsieur SZABO Jozsef lui-même, pour l’autorisation qu’il m’a accordé de visiter son établissement et de le prendre en photo.
Sa gentillesse, sa disponibilité ainsi qu’au reste de l’équipe pour sa  sollicitude dans la réalisation de mes clichés et les réponses apportées à toutes mes questions.
 
 Merci à tous et longue vie à cette exploitation familiale. J’en garderai un souvenir inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire