mercredi 7 octobre 2009

LA TRANSYLVANIE : HISTOIRE


Bonjour à tous,

Je souhaite faire ici une brêve présentation historique et ne désire en aucuns cas me substituer aux sites spécailisés existants sur l'historique de la Transylvanie. Je souhaite juste faire un bref rappel historique et une présentaton sommaire. 


La Transylvanie (Transilvania, du latin trans-silvanus, signifiant le pays « au-delà des forêts ») est une région de la Roumanie, formée de plateaux (entre 305 et 488 m d'altitude), de dépressions et de vallées (Mureş, Olt, Someş, Criş) limités au sud (Alpes de Transylvanie) et à l'est par l'arc formé par le vaste massif des Carpates qui culmine à 2 543 mètres.
Les régions externes du nord et de l'ouest de la Transylvanie (pays de Satu Mare, Crişana, Banat) forment les contreforts de la vaste plaine hongroise (puszta). Elles bordent l'Ukraine, la Hongrie et la Serbie.

Le massif des monts Apuseni (monts du Bihor et monts Métallifères) sépare le plateau central de Transylvanie de la zone externe.

Dans la zone centrale, les villes les plus importantes sont Cluj, Braşov, Sibiu et Târgu Mureş. Dans les régions externes du nord et de l'ouest, on trouve (du nord au sud) les villes de Baia Mare, Satu Mare, Oradea, Arad et Timişoara.

Les Transylvains sont Roumains (75 %), Hongrois (dont les Sicules qui ont adopté le hongrois, 20 %), Allemands (Saxons de Transylvanie, mosellans et souabes en Crişana et alsaciens et lorrains dans le Banat, 0,7 %).

Outre ces trois nations historiques, on compte des Tsiganes (3,3 %) et quelques populations disséminées: dans le Banat : Serbes, Bulgares ; en Crişana : Slovaques ; dans le Maramureş : Ukrainiens).

Les Arméniens (Gherla), les Grecs (Braşov), les Aroumains, marchands de l'époque moderne, se sont fondus dans les populations majoritaires depuis le XIXe siècle.
Les Juifs qui ont échappé à l'extermination germano-hongroise de 1944 ont, pour la plupart, émigré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire