samedi 26 novembre 2011

LA MINE DE SEL DE TURDA

C’est à travers les collines et paysages des Carpates que nous nous rendons en destination de la mine de Turda.

Voilà, nous y sommes. Devant nous se présente un complexe moderne regroupant un parking central et l’entrée de la mine. Tout commence donc ici, devant cette entrée sobre mais à la forme moderne laissant présager un réaménagement ultra moderne de cette vieille mine de sel.

Effectivement, les moyens ont été engagés afin de répondre aux normes concernant les établissements recevant du publique et les exigences des touristes de plus en plus nombreuses à tort ou à raison c’est selon. Passé la porte, nous tombons sur l’accueil et les caisses. Après nous être acquitté du droit d’entrer et avoir passé un portique, nous traversons un long couloir vitré. Deux portes vitrées se dressent devant nous et découvrons un escalier descendant qui nous conduit à un long tunnel. L’aventure intérieur commence ici.
Au bout de ce tunnel, nous entrons dans la mine ; les parois sont étonnamment lisses et d’une couleur noire marbré grisée. Se mélange de couleur est magnifique et en même temps on se rend compte de la complexité du parcours du sel au sein de la roche.
A certains endroits, l’humidité a laissée de grandes traces de sel blanc qui contrastent avec l’ensemble. L’odeur de sel y est forte et le ruissellement observable ajoute encore à l’immersion. Nous arrivons au bout du couloir dans une immense chambre qui est la principale ou nous surplombons l’ensemble de la mine. La hauteur est impressionnante. 
Nous parcourrons le pourtour de la mine sur des contre-allées suspendues au dessus du vide afin de rejoindre les escaliers en bois qui se trouvent aux extrémités de la mine. L’un pour descendre dans la profondeur et l’autre pour en remonter.
Cette grande salle a été aménagée aux besoins suscités par les curistes avec la mise en place de jeux pour les enfants, d’un terrain de basket, d’un minigolf, d’une piste de bowling et même d’un amphithéâtre en arc de cercle afin d’y dispenser des séminaires par exemple. Au centre, se dresse une grande roue métallique ajoutant une touche de modernisme supplémentaire au lieu, qui permet de s’élever dans la majestueuse salle pour mieux en mesurer sa dimension.
Une fois arrivé à ce niveau que l’on pense le dernier sol ou se trouve différents ateliers sportifs et endroits aménagés pour le piquenique, nous découvrons au bout de la mine, un gouffre qui en dit long sur la profondeur qui reste à découvrir.
Au fond de celui-ci, se trouve une ile artificielle constituée de différents petits promontoires en bois circulaires aménagés afin de s’y asseoir et de respirer l’air salin de la mine. Il est possible d’y prendre une barque afin d’en faire le tour. [photo] on y accède par des escaliers.
Sachez pour finir qu’un groupe de musique « dj Sava »  à réaliser un clip vidéo pour sa chanson « I like the trumpet » dans la mine.
Le 27 novembre 2010, la trempe Byron concert est venu pour filmer le dvd live underground à 100 m de profondeur.
 
J’espère que ma description succincte et les photos de la mine de sel de Turda vous auront données envie de venir la visiter en personne.
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire