samedi 21 janvier 2012

PREPARATIE TRADITIONALA DE PORC / PREPARATION TRADITIONNELLE DU COCHON

Bonjour à tous,
En ce début d’année 2012, j’ai souhaité compléter le reportage que j’avais réalisé durant l’été 2009 et qui s’intitulait « LE GRATAR ». Cf. lien suivant: http://bahnea.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00:00:00%2B02:00&updated-max=2010-01-01T00:00:00%2B02:00&max-results=11


Pour rappel, le plaisir de partager un cochon entre amis durant cet été-là, avait suffi à faire de moi le rédacteur d’un article qui m’avait paru à l’époque un peu osé dans mon blog. A ma grande surprise, ce fut un vrai succès. Je ne reprendrai donc pas ce que j’avais déjà écrit dans l’article présentant le cochon en Roumanie, mais au vue des multiples demandes qui m’ont étaient faites, j’ai décidé de poster plus de photos et vidéos détaillées durant toute cette nouvelle préparation. Je m’excuse par avance pour les personnes qui pourront être choqués par les supports mais il en faut pour tout le monde et je me dois de répondre au plus grand nombre d’entre vous. Etant une technique très propre, vous observerez qu’il n’y a quasiment pas de sang sur les photos. Non pas d’un trie de ma part dans les photos, mais belle et bien dû à un travail soigné respectant l’animal du début jusqu'à la fin du processus. 
C’est ainsi que ce qui peut être un plaisir en été, peut aussi devenir nécessité quand l’hiver se fait venir pour avoir de quoi le passer sereinement avec de la « réserve ».
J’attire votre attention sur le fait que ce cochon a été préparé trois jours avant Noël 2011 par – 8 degré C°. Depuis le début de l’hiver, il à complété une série de cinq cochons préparés de la même manière par cette même famille. Je vous laisse imaginer la détermination, le courage pour effectuer un tel travail, le professionnalisme avec lequel il a été effectué par le père et le fils malgré un cadre rudimentaire environnant. Joli travail et encore bravo à tous les trois car il ne faut pas oublier Madame pour la transformation de la viande et son rendu final. 
Un second article mettant plus en valeur le travail de la partie de Madame viendra compléter celui-ci sur la préparation des saucisses et leurs fumages avec photos et vidéos bien sûr mais sans les odeurs.

Mille mercis à vous tous mes amis que je tiens encore expressément à remercier pour votre accueil si chaleureux durant cet hiver ainsi que l’autorisation que vous m’avez accordé de vous photographier et de vous filmer durant toute cette préparation. Bien sûr, la dégustation a été une étape incontournable que je n’ai pas voulu rater pour rien au monde.
  Je précise que 5 parties différentes du corps de l’animal ont été prélevées pour analyse en clinique vétérinaire avant sa consommation finale pour des raisons de sécurité. On a beau être au village, on en reste pas moins prudent sur les règles d’hygiènes lors de la préparation et sur l’approbation vétérinaire quant à sa consommation. Même avec toute la prudence dans l’alimentation de l’animal et dans la propreté de son enclos, on ne demeure pas à l’abri d’une maladie animale. 
Pour les initiés, vous observerez que la tradition fut respectée quant à la dégustation d’un bon vin chaud revigorant entre les participants à l’acte durant les courtes pauses nécessaires par -8C°.
Notez également que l’appareil à griller la peau du cochon qui était manuel en 2009, à subit une amélioration et non des moindre puisqu’il bénéficie d’une ventilation électrique en 2011. Gain de temps, de productivité, rentabilité car plus maniable offrant un feu plus ardant quand celui-ci s’avère nécessaire. « Il répond donc aux exigences économiques internationales actuelles, perdant un peu de son écologie originel » (à prendre au second degré bien sur, car à la « Tsar *» à la campagne*, on a toujours le temps de bien faire les choses).
Considérant que des photos et vidéos valent mieux qu’un long récit, je vous laisse découvrir cette tradition.
 
Il y aura une suite pour celle-ci...
J’espère que cet article vous aura comblé dans la découverte ou  la redécouverte de cette tradition qui me tenait à cœur de partager avec vous.

Pour ceux qui désirent regarder la version intégrale de la vidéo, rendez-vous à l’adresse suivante :

La revedere, à bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire