dimanche 1 mars 2015

LA CITADELLE ALBA CAROLINA D'ALBA IULIA / CETATEA ALBA CAROLINA DE LA ALBA IULIA


Bonjour à toutes et à tous, 
Aujourd'hui nous partons à la visite de la Citadelle d'Alba Iulia.

Situation géographique

La ville d’Alba Iulia se situe au sud ouest de Bahnea à 97.5 km. Elle est située à 72 km à l'Est de Deva et à 95 km au Sud de Cluj-Napoca, à la confluence des rivières Mures et Ampoi. Pour nous y rendre depuis Bahnea, nous avons traversé la région d’Alba par la route 107 qui traverse la « Cetatea de Balta » et le village de « Jidvei », immense domaine viticole de la région produisant des vins de très grande qualité. Ceux-ci feront l’objet d’un prochain reportage.

Histoire

La citadelle médiévale d’Alba Carolina est une ancienne forteresse composée de bastions et de remparts de type Vauban construit au début du XVIIIe siècle dans la ville médiévale d’Alba Iulia. Son objectif fut de défendre et de conserver les efforts militaires des Habsbourg contre l'Empire ottoman.

L'expansion militaire ottoman en Europe de l'Ouest a pris fin en 1683 sous le deuxième siège de Vienne qui c’est achevé par la victoire des armées austro-polonaises.

Les Habsbourg victorieux, avancèrent vers l’Est, libérant la domination militaire et politique des Turcs en 1687 en Hongrie et en Transylvanie en 1688.

Les premières grandes fortifications de Transylvanie ont débutées leurs constructions en 1699 après le traité de Karlowitz. Les Ottomans ayant renoncés aux territoires de la Transylvanie, celle-ci passa temporairement sous protectorat autrichien.

L’instigateur du projet fut le Maréchal Prince Eugène de Savoie, qui présenta auprès des Habsbourg les systèmes de fortification développés par Vauban en France sous le règne du roi Louis XIV.
Les travaux préparatoires des relevés topographiques et les plans originaux de la ville ont été expédiés à Vienne et approuvés par le Prince Eugène de Savoie, le 18 Avril 1714. Il ordonna de débuter les travaux le 26 avril 1714 auprès du Général Steinville, commandant impérial de Transylvanie. En Juillet 1714 le Général reçoit les commentaires et avis de Vienne pour préparer des modifications spéciales.

Le Projet de technique revient à l’architecte italien Giovano Morando Visconti. Les travaux furent estimés à plus d'un million d'or florins. et dirigés par lui entre 1717 à 1765. Mort de la peste, ce sont les ingénieurs militaires Joseph Quadri entre 1717-1727 et Konrad Weiss entre 1727-1738 qui poursuivirent la construction. Bien que le système de défense conçu à l'origine comprenait quatres lignes de fortifications et une fortification plus éloignée située sur la colline Furcilor, la construction finale n’eut seulement que trois lignes de défense

Architecture

Les maçons et tailleurs de pierre qui ont travaillés sur l’édifice étaient en grande partie des artisans sculpteurs italiens. Ils ont œuvré sur les portes et bastions. Des équipes viennoises dirigées par le sculpteur Johann König ont également œuvré à sa réalisation.

Le 4 Novembre 1715, la première pierre fut posée sur le bastion dédié à l’Empereur Charles VI situé sur le côté nord. La fortification a été construite avec des matériaux provenant du travail brut de la zone et de sa région. 

Les murs légèrement obliques s'élèvent de briques et de pierres par une technique spécifique. Les boulets de canon ont provoqués des impacts mineurs et en général rebondissaient.
De l'ancienne forteresse médiévale servaient encore deux tours construites au XVIIe siècle, qui sont devenues les deux nouvelles tours, Cavalieri = plate-forme de tir.

Le projet initial n'a pas été atteint, les ressources financières de Habsbourg ont ensuite été dirigées vers les fortifications près de la frontière avec les Ottomans. Ainsi, 1738 n'a été construit que 10 pour cent de ce qui avait été initialement prévu à l’origine et ils ont renoncés à la construction d'une quatrième ligne de défense à la forteresse.

En 1747, les travaux ont repris sous le général Bohn (qui a également proposé un nouveau projet - non réalisé – de fortification de la colline en dehors de la ville), mais peu de temps après ils se sont arrêtés. Certaines œuvres sont restées inachevées et ont reprises en 1812. 

L’ensemble est donc composé de trois systèmes de défense avec des caractéristiques spécifiques de la première et deuxième partie du système Vauban.

Le corps principal de la citée est un heptagone irrégulier, les sept tours lui confères une image typique en étoile. La tour Trinité est la plus grande de la forteresse. Les autres sont Saint-Etienne, EugènedeSavoie, Saint-Michel, Saint-Charles, Saint-Capistrano et St.Elizabeth. 

Les principaux bastions ont des casemates intérieures, comprenant des batteries d'artillerie de défense placées sur les plates-formes supérieures.






Porte d'entrée Est de la Citadelle.
Parterre de fleurs reprenant la forme de la citadelle, situé entre la première et deuxième ligne de défense. 
Passages pédestres et pistes cyclables aménagés lors de la réfection
de la citadelle entre la première et deuxième ligne de défense.








Montée sur la porte Est vers l'entrée de la cellule de Horea.
Cellule ayant servi de prison à Horea l'un des trois chefs avec Closca & Crisan du soulèvement paysans de 1784.
Elle est située à l'intérieur et au dessus de la porte d'entrée Est.
 




Vue panoramique sur l'entrée Est de la citadelle.



















Plaque de Bronze imbriqué sur le mur du Palatul Principilor Ardealului.

Vue sur le musé Unirii et sur la stèle de Mihai Viteazul.




Cathédrale Romano- Catholique. Vue sur son coté Nord.

Cathédrale Reintregirii




1782 !
Vue Est de la Cathédrale.

Vue Sud.






Cathédrale "Romano-Catolica" 


Personnages de la vie quotidienne de l'époque disséminés un peu partout à l'intérieur de la citadelle.




Environnement





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire