jeudi 11 mars 2010

LIPIE IN CUPTOR PE VATRA Petit pain farci et cuit au four artisanal traditionnel

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vais vous présenter une des spécialités traditionnelles du village. Il s’agit du « lipie in cuptor pe vatra » ou petit pain farcit et cuit au four artisanal traditionnel. Cette technique de préparation consiste en la fabrication d’une pate à pain que l’on va découper en plusieurs rectangles homogènes afin de placer en leurs centres des ingrédients puis de rabattre les bords afin de donner l’apparence de gros pains fourrés garnies.
Les ingrédients principaux que les femmes Roumaines aiment y placer sont : du chou,  du fromage de brebis frais, des pruneaux, viande hachée, etc. Mais il existe autant de variantes de compositions et de préparations qu’il vaut mieux laisser son imagination culinaire s’exercer et de savourer le travail fini lorsqu’il sort du four « encore chaud ».


Car, une fois le petit pain terminé dans sa composition, il faut le faire cuire. Pour se faire, on utilise un four artisanale que beaucoup de Roumains du village possèdent dans leur cour, à savoir un four en pierre, brique et terre cuite dans lequel ils y glissent, en dessous, du bois ou charbon de bois afin de faire monter en température celui-ci. Une fois le four à température, on positionne les petits pains sur des grandes feuilles de choux pour que ceux-ci ne collent pas directement à l’intérieur du four mais puisse s’imprégner de leur saveur et bénéficier de la chaleur provenant du dessous. On les glisses à l’intérieur du four à l’aide d’une palette de boulanger par exemple.










Sa cuisson nécessite une bonne trentaine minutes mais elle est surtout réalisée au juger car chaque four à son mode et temps de cuisson qui diffère en fonction de sa construction et des ingrédients qui s’y trouvent.
Une fois la cuisson terminée et les pains sortis du four, ceux-ci ne résistent pas longtemps à l’assaut de ses mangeurs connaisseurs qui les préfèrent encore tout chauds.

Ont peut les savourer comme repas principal ou en fonction de la garniture, comme dessert. A chacun sa manière de lès assortir et de choisir son moment pour les déguster. Alors, bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire